Reconversion professionnelle : pourquoi ne pas commencer par un bilan de compétences ?

Un salarié peut volontairement réaliser un bilan de compétences pour connaître son niveau dans le milieu professionnel ou lorsqu’il souhaite envisager une reconversion professionnelle. Si votre employeur vous propose de réaliser un bilan de compétences, vous avez le droit de refuser. Durant ce processus, découvrez vos propres atouts et identifiez les opportunités qui s'offrent à vous.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à faire un bilan de compétences. La plupart des salariés veulent faire une reconversion professionnelle qui est la raison principale de réaliser d’un bilan de compétences. Par contre, faire ce bilan permettra aussi de faire le point sur la carrière d’un individu. Si vous voulez mieux vous connaître ou pour augmenter votre confiance en soi, le bilan de compétences est aussi un bon moyen pour arriver à votre but. En utilisant un bilan de compétences, vous pouvez découvrir vos propres atouts pour mieux vous orienter.

Les conditions nécessaires pour faire un bilan de compétences

Le compte personnel de formation vous donne le droit de mettre en œuvre un bilan de compétences. Vous avez le choix de votre avenir professionnel selon la loi. Dans le cadre du CEP, vous pouvez aussi effectuer un bilan de compétences. Pour pouvoir être accompagné si vous cherchez à évoluer professionnellement, vous pouvez vous rendre auprès d’un organisme de conseil. Vous serez informé de cette possibilité ainsi que de vos droits en ce qui concerne la possibilité de réaliser un bilan. Prévue pour 2019, c’est l’application mobile du CPF qui a fourni cette information. La durée totale d’un bilan de compétences est de 24 h. Vous pouvez le réaliser durant une période de 8 à 12 semaines durant vos heures de travail ou en dehors de ces heures.

Le déroulement d’un bilan de compétences

Le bilan de compétences se déroule en trois phases. La première phase consiste à définir clairement et le plus précisément possible vos besoins. Ensuite, vos motivations seront analysées par une tierce personne. Les possibilités d’évolution dans le monde professionnel ainsi que vos compétences seront aussi analysées dans cette seconde phase. La dernière phase consiste à établir un projet professionnel réalisable qui aura un rôle de guide sur les étapes afin de mettre en œuvre le projet. Des temps de travail personnel seront aussi inclus lors d’un bilan de compétences. Ces temps seront réservés pour prendre contact avec des organismes extérieurs et de recherche des documents nécessaires. Lorsque le bilan prendra fin, vous recevrez un document comportant le diagnostic de votre vie professionnelle ainsi que les possibilités qui s’offriront à vous dans le monde professionnel. Vous aurez une meilleure connaissance concernant le milieu économique et découvrirez vos propres atouts pour construire votre avenir professionnel.

Village de l’emploi : une solution efficace pour se reconvertir dans les métiers en IT
Le village de l’emploi, est-il un espoir pour les chômeurs ?