Bien préparer un entretien d’embauche est l’étape primordiale pour réussir votre insertion professionnelle. Ce genre d’entretien a pour but de faire un bilan rapide de vos motivations et de vos compétences. Ainsi, vous devez essayer d’être dynamique et percutant. Sinon, l’échange deviendra monotone. Il faut bien se préparer pour éviter les mauvaises surprises. Ne pas négliger son apparence, bien parler et communiquer, mettre en valeur ses atouts sont les principaux conseils pour bien se présenter en entretien d'embauche.
Ce qu'il faut porter durant un entretien d'embauche
Pour avoir le plus de chances d’être embauché, une grande importance est accordée à la tenue vestimentaire afin de garder une bonne figure. Car il existe différents codes vestimentaires et autres, dans divers styles-design-marques-coupes, à privilégier lors d’un entretien d’embauche. Choisir votre style Casual, le style classique, le style formel (correct ou semi-correct) à base de matières naturelles pour être présentable et élégant . Celle-ci tourne autour de l’assortiment des éléments suivants : le costume, le pantalon jean classique ou toilé, la jupe, les chaussures confortables (mocassins, Boots…), le pull, la chemise, le polo.
Opter pour une « fourchette salariale » au lieu d’un montant précis
Afin de bien renforcer la conviction du recruteur, une attention particulière accordée aux certains gestes durant un entretien d'embauche concernant le salaire. Indiquer un montant précis constitue sans doute l’une des erreurs majeures des nouveaux diplômés. Il serait en effet plus judicieux d’avancer une fourchette salariale, exprimée en brut annuel. Ce procédé favorise une négociation plus ouverte et produit une certaine souplesse du côté du recruteur.
Par ailleurs, il faut prendre conscience que le montant évoqué ne représente pas uniquement ce que l’on reçoit à la fin du mois. En effet, négocier son premier salaire c’est négocier tout un « package » dans lequel d’autres éléments sont potentiellement ajoutés. Il s’agit notamment des composantes telles que la prime, la part de variable, le treizième mois ou la voiture de fonction qu’il faudra intégrer à sa réflexion.